Coach professionnelle en ligne (France & Genève) │ Consultation à Paris

Être femme

On nous parle souvent de ce qu’on doit faire en tant que femme. Chaque domaine a ses critères et ses exigences. Salariée ou entrepreneur, le profil de la girlboss est appelé à la barre. Mère au foyer heureuse et épanouie (digne de ma sorcière bien-aimée) ou bien le profil de la femme sacrifiée qui s’oublie pour ses enfants, faites votre choix. Etudiante et célibataire, quelles responsabilités t’attendent dehors? Alors on exige de toi une loyauté sans faille quitte à te mettre de côté. Ou bien au contraire, tais un peu tes ambitions et fonde un foyer ailleurs.

Sans oublier que quelque soit notre clan on doit aussi répondre à un niveau de foi sans faille. Puis  bien sûr, chaque personnage à sa guerre de valeur contre l’autre. 

Absolument tout repose sur ce qu’une femme fait ou ne fait pas, comme elle est digne où ne l’ai pas de sa carrière, sa maternité, son mariage ou en tant que femme musulmane. 

Mais au fond qu'est ce qu'être femme ?

Premièrement, avant de se dire : “qui je suis en dehors du fait d’être fille de, femme de, soeur de…?”, il faut savoir que tu es légitime au delà de ces rôles. Tu ne braves pas l’interdit en te cherchant hors de ces contextes. 

Deuxièmement, dans ces rôles il faut voir si tu te définis selon l’attente de chacun. Par exemple, en tant que fille de tes parents, est-ce selon des valeurs avec lesquelles tu es bien et en paix en accomplissant telles et telles actions? Ou bien en tant qu’enfant de tes parents, tu l’accomplis selon l’image qu’ils veulent de la fille? De même que dans l’image de sœur, te sens-tu bien et accomplis-tu ce que tu estimes juste? Ou bien es-tu dans ce rôle selon l’attente de ta fratrie? 

Avant de vouloir sortir des cases en disant “je ne suis pas que fille, soeur et parent”, il faut déjà observer si tu l’es selon toi ou selon les attentes d’autruis? Car même si dans ces rôles tu l’es selon la définition des autres, tu vas en sortir d’accord, mais pour chercher qui? Tu vas te chercher toi, mais toi qu’est-ce que ça représente? Qui es-tu réellement? Ta personne n’est pas un ensemble de caractéristiques qui tomberont du ciel d’un seul coup. 

 

« Se trouver au-delà de ces rôles ne veut pas dire que ces rôles sont biaisé »

 

Il n’y a pas de case, une femme c’est un peu tout ça à la fois. Une femme est avant tout une âme qui embrasse ses victoires et ses blessures. Etre femme c’est comprendre ses cycles et surtout les accepter. Si on nous apprenait à comprendre émotionnellement notre corps plutôt qu’à compter nos règles, peut-être qu’aujourd’hui on ne considérait pas que c’est juste une question d’hormones.

Etre femme est une définition singulière à chacune certes. Pour vous aider à trouver la vôtre je vous invite simplement à replonger dans ce que représentais la féminité à vos yeux avant que la société ne vous fasse douter de vous. Quel genre de femme rêviez-vous d’être? Je ne parle pas de votre évolution personnelle, on grandit, nos exigences et principes aussi. La question est : “à partir de quel moment il y a eu dissonance entre celle que vous souhaitiez devenir et celle que vous êtes?”. Et cela, tout domaine confondu. Qui es-tu, selon toi, en tant qu’enfant, sœur, travailleuse, étudiante etc. Si déjà dans ces définitions c’est réellement toi, tu as déjà une partie de la réponse. Car dans chacun de ces masques il demeure une part de ta personne. Puis à partir de là, tu te questionne “qu’est-ce que je ne leur montre pas de moi et pourquoi?”. 

A partir de là, tu trouveras tout ce que ta personne représente.

Assumer pleinement sa personne

Etre femme commence à poser problème lorsqu’on ne répond plus à une valeur du personnage que l’on s’est imposée. On commence à se remplir le cerveau de pourquoi ou encore pire, se trouver spirituellement indigne. Bah oui, on oublie pas que quelque soit le profil, ta foi ne faillit jamais lors de l’épreuve, sinon tu es une mauvaise croyante qui manque de confiance. 

 

On entend souvent parler de self-love, ce qu’il faut savoir c’est que ça ne se résume pas uniquement à prendre soin de soi et aimer son corps. C’est aussi savoir balayer ce masque quotidien. On peut être désaligné avec un aspect de notre féminité, c’est-à-dire qu’on ne la rejette pas, mais certains points nous posent problème. Simplement parce que l’on a intégré certains domaines selon les conditions d’autrui, pas les nôtres. Puis si on ose y mettre nos règles on se sent moins légitime, pourtant vous n’avez pas à être rejeté pour cela.

La féminité n’a pas une définition, on est femme, point. Au-delà de votre manière de vous asseoir, de parler et de vous comporter vous portez cette énergie en vous! Laissez la place à la femme qui est en vous, qui est vous! Plus vous lui laisserais la place de s’exprimer, plus vous apprendrez à comprendre comment se manifeste vos cycles, plus facile sera l’acceptation de cette femme qui est en vous; cette femme bien au-dessus de tout ce qu’elle fait, parce qu’elle est, tout simplement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *